Biographie-Fra

Alexandru Trifu est né le 22 juillet 1942 à Bucarest en Roumanie. Il fut diplômé après ses études à la Faculté des Beaux-Arts «Nicolae Grigorescu» à Bucarest et s’enrichit de quelques expériences professionnelles, avant de s’établir en Suisse dans les années 1980. Ou il aquiert la double nationalité Roumaine et Suisse . A Bucarest, il fut Maitre de recherche scientifique à l’Institut d’Ethnographie et Folklore. Il devient ensuite professeur de dessin dans plusieurs écoles à Bucarest – Roumanie.

Présent dans les musées…

En tant qu’artiste, il fut exposé dans divers Musées nationaux de Roumanie: Cotroceni à Bucarest, Brukenthal à Sibiu et Galati, ou l’on peu retrouver pas moins de 400 œuvres signées Alexandru Trifu. 

Ses œuvres se trouvent au Musée d’Art et d’Histoire de Genève au service de Fonds Précieux (musée qui a fait le Fonds Alexandru Trifu), au musée des Beaux – Arts de Lausanne, à la Kunsthaus de Zürich et au musée Paul DINI à Villefranche sur Saône en France .Trois  grandes gravures et trois albums bibliophiles se trouvent dans la British Library.

Acceptation par la British Library du nouvel album photos et textes en trois langues, roumain, français et anglais “Possible guide contre les tarés”,préface d’Oskar Freysinger – écrivain, deuxième DVD “Croyances ancestrales” et “Eloge de la folie “, dessins et texte A.Trifu, musique Horatiu Radulescu et Costin Miereanu. Projet proposé pour le nouveau Musée de la photographie Elysée, en construction, à Lausanne – Suisse.

Présent dans les plus grandes collections…

Des œuvres d’Alexandru Trifu se trouvent dans les collections d’Art Contemporain des trois pls grandes banques suisses : U.B.S, Banque Cantonale de Genève (B.C.G.E ) et Crédit Suisse, ainsi que dans les quatre collections privées d’Art Contemporain des plus importantes de Suisse Romande: soit celles d’André l’Huilier et Bernard Sabrier, sponsors du Musée d’Art Contemporaine de Genève. Ainsi que celles de Suzanne et Selman Selvi, et Jacob et Jocelyne Naef, cofondateurs du Musée Paul DINI à Villefranche sur Saône .

Son œuvre…

Alexandru Trifu choisit la Bibliothèque Universitaire de Genève pour y classer ses archives. En effet, cette bibliothèque est classée dans le patrimoine culturel universel de l’UNESCO, grâce au fait qu’elle détient les documents originaux de monsieur François-Marie Arouet, dit «Voltaire». Ses 84 dessins originaux du livre «Pleurer, Rire, Dire» ainsi que deux lithographies qu’il a réalisé au Centre International de l’Estampe (U.R.D.L.A.), se trouvent à la Bibliothèque Nationale Suisse. La Bibliothèque Nationale de France, quant à elle, détient ces mêmes lithographies ainsi que son cycle de 9 gravures ( 107 x 77 cm.) nommé «La Chimère du Paradis»,  série de gravures inspirée par Hildegarde von Bingen qui se trouve également au Musée d’Art et d’Histoire de Genève qui a aussi les 21 dessins originaux du livre «Orient – Occident – Transcendance» et à la Bibliothèque Nationale Suisse.

Un auteur…

En plus de son activité d’artiste , il est aussi écrivain . Il est l’auteur de plusieurs livres : «Revolta – A fost odata ca niciodata – 1942 – 2014» des éditions Tracus Arte – Bucarest , «Orient – Occident – Transcendance» des éditions Alcor – Bucarest , «Eloge de la Folie» des éditions Technomedia – Sibiu . Des livres édités en Roumanie et qui se trouvent actuellement à la Bibliothèque Nationale Roumaine, à la Bibliothèque Nationale Suisse et de France, Bibliothèque du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, Bibliothèque d’Art et d’Archéologie de Genève, et à la Bibliothèque de Staatliche Musée zu Berlin – Preussicher Gedicht. Son livre nomée «Putain de Vie – Curva de Viata» des éditions Eikon à Bucarest, se trouve à la Bubliothèque Nationale de Roumanie, à la Bibliothèque Nationale Suisse et à la Bibliothèque du Musée d’Art et d’Histoire de Genève. «Sos Romania si Unirea mitocanilor eruditi », quant à lui, se trouve à la Bibliothèque Nationale Roumaine et à la Bibliothèque Présidentielle Cotroceni–Bucarest. Il est aussi l’auteur du livre «Pleurer, Rire, Dire,» qui fut sponsorisé par la Fondation Hans Wilsdorf et qui se trouve actuellement à la Bibliothèque Nationale de France et de Suisse, à la Bibliothèque Universitaire de Genève, Bibliothèque Staatliche Musée zu Berlin–Preussicher Gedichte, Bibliothèque de la Fondation Martin Bodmer, Bibliothèque incluse dans le patrimoine culturel universel de l’UNESCO. «Eloge de la Folie » est une de ses dreniers ouvrages, édité en 2019 par les éditions Technomedia – Sibiu – Roumanie et qui raconte sa propre vision de la folie. Ce livre se trouve à la Bibliothèque Nationale de Roumanie . Dans le Livre Suisse 2010 -2021. En préparation «Mic ghid impotriva ticnitilor – Petit guide contre les tarrés ».

Un vidéaste…

Son DVD «Homo Ludens ou le Mythe de Sisyphe» , ainsi que 20 grands dessins d’un mètre cinquante sur deux mètres, furent présenté en première mondiale sur la musique de monsieur Horatiu Radulescu un des plus grands compositeurs de musique contemporaine, à l’occasion de la manifestation Sibiu Capitale Culturelle européenne en 2007. En Suisse, il crée deux nouveaux DVD « Eloge de la Folie» et «Croyances Ancestrales». Ces films sont inspirés par Mircea Eliade, et mettent en scène vingt grands dessins signés Alexandru Trifu, accompagnés par de la musique crée en synesthésie par deux des plus importants créateurs de musique contemporaine, soit Costin Miereanu et Horatiu Radulescu. Ces DVD se trouvent à la Bibliothèque Nationale de France, Bibliothèque du Musée d’Art et d’Histoire de Genève, Bibliothèque d’Art et d’Archéologie de Genève .

Mentionné dans les grands livres…

Il est mentionné dans plusieurs livres et archives de référence tel que «Romanian Artists in the West» édité par l’Académie Roumaine des arts et sciences en 1987, sous la direction du critique d’art Ionel Jianu. Dans le Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs «Grund Benezit» écrit par un groupe d’écrivains spécialistes, Tom 13, en 1999. Dans le Dictionnaire biographique de l’Art Suisse du XV siècle à nos jours , et dans le répertoire des artistes suisses 1980 – 1990. Il est répertorié dans le Dictionnaire des artistes roumains écrit par Octavian Barbosa en 1976 par le éditions Méridiane.

Expositions…

Il a à son actif nombreuses expositions personnelles et collectives en Suisse et en France :

2019

Zürich International Art Fair – représenté par InkGallery

2011

« Rathania’s – Ars Similis Casus » au Musée Rath à Genève

2008

Exposition collective de dessin contemporain à l’espace Nouveau Vallon à Genève

2007

Exposition personnelle «Wanted et l’être invisibile» – Galerie Ruine à Genève

2006

Exposition collective «The World Art Contest 2000 Fondation Européen Office» . Sur le site Internet de la Fondation Européen Office

«1001 Reason to love the earth» – Amsterdam, avec le dessin «Because paradise is close to me, just in front of window»

2004

Exposition collective de gravures au Centre d’Art en l’Ille, Genève

2002

Exposition collective « Estampes » – Villa du Jardin Alpin, Genève

2000

 Exposition personnelle « Voyage dans la vie d’artiste 1980 -2000», Banque Edouard Constantin , Genève

Exposition collective «Artistes Suisses à U.R.D.L.A.»-Centre International de l’Estampe – Villeurbanne, France

Exposition des estampes au Musée Jenisch–Vevey–Suisse. Exposition présentée sur plusieurs scènes de télévisions françaises .

1999

Exposition collective «Artistes Suisses à U.R.D.L.A.», France

Expositions collectives à Divonne les Bains, Venelles (Aix en Provence), Ambérieu en Bugey, Mapra, Lyon, France

1998

Exposition collective au Centre d’Art Contemporain Lacoux Hauteville « Auto regards de 25 artistes suisses pour un état de la création contemporaine» .

1993

Exposition personnelle à la Banque Crédit Suisse – Vésenaz, Suisse

Exposition personnelle – Galerie Art Program – Carouge, Genève

Salon International de Chambéry – France ( médaille de bronze)

1992

Exposition personnelle à Lyon – galerie Dettinger Mayer, France

Parmi les artistes suisses présentée à la Foire de Basel – Suisse, par les Ateliers U.R.D.L.A.

Exposition personnelle à l’Espace d’Art Contemporain de l’Université de Lausanne, Suisse

Exposition personnelle à la Grange de Dorigny – Lausanne, Suisse

1991

Exposition personnelle – Galerie Aval – Zürich, Suisse

Exposition personnelle à la Galerie Ruine – Genève, Suisse

1986

Exposition  au Centre Constantin Brancusi–Québec, Canada

1985

Exposition personnelle à la Galerie Art Forum – Genève

1983

Exposition collective Arts 1983 au Centre Audio–visuel, Paris, exposition reflétant diverses tendances de l’Art contemporain .

1982

Salon d’Automne – Paris, France

Exposition personnelle à la Galerie Ablode – Genève

1998 – 1999 – Président de la Société des Peintres , Sculpteurs et Architectes Suisses (S.P.S.A.S. du canton de Genève, actuellement Visarte. Occasion avec la quelle il a organisé 2 grands expositions collectives «Esquisses» à l’Halle de l’Ille, Genève et «Hommo Ludens » à l’Europe Art .

Dans OI – Oxford Art Online

OAC – Online Archives of Californie (Szeeman–Harald artiste files 1863, bulk 1957–2005), Getty Researche Institute–Special Collection .

Wordlcat Bibliothèque mondiale